3R Histoire du wainwrighting et du bending

C’est incroyable de voir à quel point le monde a changé en ce temps. Nous le faisons ici comme tout le monde, nous ne nous souvenons que des choses agréables et drôles, les moins bonnes sont heureusement oubliées depuis longtemps.

1930

A l’âge de 27 ans, Ernst Graf, ouvrier charron, achète le terrain actuel de l’entreprise au Kirchstrasse 1 à Sulgen. La grange avec écurie attenante à la maison a été transformée en atelier de charronnerie et depuis le début, il a aussi construit des traîneaux pour la vente dans l’atelier. L’ancien propriétaire Emil Landenberger y avait fondé et exploité la Raiffeisenbank Region Sulgen, toujours dans son salon.

(Image : Archives 3R AG)
La Kirchstrasse dans les années 1930. A gauche, l’atelier de charronnerie Graf

1935

En raison de la crise économique, l’usine de cintrage du bois de Frauenfeld a dû fermer ses portes, les machines et les stocks ont été mis aux enchères. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, la guilde des charrons de Thurgauer décide que seul le maître charron de Sulgen fera une offre et que personne d’autre ne le fera. L’accord est un succès et le savoir-faire du cintrage reste dans la région.

(Image : Archives 3R AG)
Vue sur l’atelier nouvellement équipé de machines « modernes » avec moteur électrique et transmission.

1936

L’atelier de cintrage à la vapeur est installé dans une annexe spécialement construite à cet effet. Les livraisons de traîneaux aux ateliers de charronerie de Davos tels que Angererer et Ettigner peuvent être prises en charge avec la clientèle de Frauenfeld.

1947

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la courte « renaissance » des produits de charronnerie est terminée. La dernière voiture à remorque quitte l’atelier de Sulgen. Pour une photo mémorable, on se présente à nouveau au photographe devant l’atelier (le bureau d’aujourd’hui).
La même année, on tente d’accroître la valeur ajoutée en construisant une petite scierie à portail. Toutefois, leur exploitation a été interrompue quelques décennies plus tard en raison d’une sous-utilisation.

(Image : Archives 3R AG)
Personnes de gauche à droite : Le fondateur de l’entreprise Ernst Graf (1903), les enfants Kurt, Heinz, Herbert et à droite de la voiture, l’ancien chef junior Ernst Graf (1926). Puis les compagnons de charronnerie Bruno Broger et Lenard Reller, l’enfant nous est malheureusement inconnu.

1948

Durant l’année olympique, Ernst Graf junior travaille à l’atelier de charronnerie de Saint-Moritz en tant que charron de ski. Au service de ski pour les différents athlètes, il apprend beaucoup de choses sur l’état de l’art de la construction des skis à l’époque. Le jeune entrepreneur potentiel reconnaît le marché futur des sports d’hiver. Mais au cours des décennies suivantes, de nombreux charrons de ski suisses sont révisés par la nouvelle technologie et sont laissés pour compte par les grandes entreprises. Les revêtements modernes, les bords en acier et le collage en sandwich nécessiteront une production industrielle.

Mais pour la fondation de l’entreprise de ski et de sport dans les années 60, la famille Graf peut compter sur un grand savoir-faire et une grande expérience. Ce que les clients ont beaucoup apprécié.

1959

En Suisse, les traîneaux et les skis Davoser sont encore produits par quelques petites entreprises régionales. Pendant de nombreuses décennies, ces ébauches cintrées ont été obtenues chez Graf à Sulgen.

1964

Herbert et Ernst Graf junior reprennent l’entreprise de leur père. Les deux s’appuient également sur le ski, un sport de plus en plus répandu. Si leur père avait déjà fabriqué les premiers skis dans son atelier, eux aussi, en plus du cintrage du bois, misaient sur la fabrication de skis.

(Image : Archives 3R AG)

1965

Il y a aussi un petit magasin de matériel de ski et de sports d’hiver. Les skis et les traîneaux en bois sont, comme d’habitude à l’époque, encore fabriqués par l’entreprise elle-même.

(Image : Archives 3R AG)
Les sports d’hiver deviennent de plus en plus populaires, ici une course de traîneau sur le Rigi dans les années 1960.

1971

Le hall d’usine, aujourd’hui « la salle des machines », est construit.

1972

Le grand entrepôt pour le stockage du bois de frêne est construit.

1986

Ernst et Herbert Graf fondent une société anonyme, Graf Holzwaren AG.

1987

Les frères Graf achètent le magasin de la Hauptstrasse 26 pour y tenir un magasin de sports d’hiver.

2001

Erwin Dreier, un charron formé et maître charpentier, rejoint l’entreprise en tant que directeur général.

2002

Comme prévu, la société Graf Holzwaren AG est reprise en août par Erwin Dreier.
« Back to the roots » est le nom de la nouvelle stratégie, qui se concentre uniquement sur les deux compétences clés de la célèbre marque de traîneaux et du cintrage à la vapeur.

2007

Après une interruption de plus de 10 ans, les jeunes sont à nouveau formés comme charrons dans l’atelier de Wainwright à Sulgen. Depuis août 2014, la profession s’appelle : Menuisier spécialisé dans la charronnerie.

2014

GRAF Holzwaren AG appartient depuis 12 ans à Erwin Dreier, un charron. Il décide de repositionner l’entreprise. Le nom sera changé en 3R AG à partir de 2015.

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